Déconfinement II : petits bars et restos sans terrasse
« Déconfinement » nouvelle phase : « l’accroc » pour beaucoup de petits bars et restaurants
—
Elle était attendue, cette réouverture des bars et restaurants, tant attendue, et redoutée en même temps, et on peut le comprendre, après l’annonce d’Edouard Philippe ce jeudi 28 mai.
Seuls les bars et restaurants disposant d’une « terrasse » auront le droit de rouvrir, et ce pendant au moins 3 semaines à compter du 2 juin prochain. Autant dire que dans la Capitale et ses départements limitrophes, comme à Mayotte et en Guyane, la saison estivale est plus que très mal engagée pour les bars et restaurants (nombreux) ne pouvant disposer d’une terrasse ! Ils « mettront sans doute la clef sous la porte », pour beaucoup ! Sachant qu’ils employaient en moyenne de 1 à 2 salariés, cela viendra grossir d’autant les rangs des chômeurs : « sympathique » en ce début d’été !... Car même à supposer que le Gouvernement donne son « feu vert » pour le service « en salle » à compter du 1er juillet prochain dans ces région et départements ultramarins, on ne se « remet pas en route » comme ça, du jour au lendemain, même dans de petites « unités » de 2 ou 3 personnes ! Il faudra prévenir les salariés, préparer les lieux pour la poursuite des règles sanitaires de distanciation et de protection (gel hydroalcoolique ; séparation des tables ; masques lorsque les clients seront « en mouvement », etc) ! En outre, le plan II de « déconfinement » annoncé hier jeudi, limitera à 10 le nombre de convives par « tablée » « en salle » !
Pour de très nombreux bars et petits restaurants, qui emploient de 1 à 2 personnes, et dont l’espace est restreint, la charge salariale se fait plus durement ressentir que dans de grands restaurants, et on peine à voir où sera la « rentabilité » de tels « services en salle » !
autres régions
Si le « service en salle » n’est plus interdit, il reste qu’il le limitera à 10 clients par « tablée », avec quand même la poursuite des mesures préventives (distances ; gel ; port du masque obligatoire lorsque le client sera « en mouvement »), ce qui même pour des établissements plus grands, entraîne des contraintes et une réduction (moindre il est vrai) corrélative de leur chiffre d’affaires.
Pour les bars, il sera interdit de consommer « debout » ! Reste que ceux, ainsi que les restaurants, qui auront la chance de se trouver en zone verte, de disposer d’une salle suffisamment grande, ainsi que d’une terrasse, la « reprise d’activité » à partir du 2 juin prochain devrait leur permettre de réaliser une saison estivale correcte, au détriment des bars, petits restaurants et restaurants en région Ile de France, à Mayotte et en Guyane pour lesquels l’interdiction pour au moins trois semaines – disons jusqu’à fin juin 2020 – prend déjà des allures « discriminatoires » et « déloyales » !
https://www.cdjf-casav.com
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !